Domaine de St jean de la gineste

 

 

Scea St jean de la Gineste


11200 ST andré de Roquelongue

Tel / fax : 04.68.45.12.58

St jean de la gineste

 

En face de cet ancien relais situé sur la route des abbayes de Fontfroide et de Lagrasse, aux portes du pays cathare, une colline jadis recouverte de genets "Ginste" en occitan a donné son nom au lieu.

Le domaine appartent à la famille Bacave depuis le début du 19ème mais fut plusieurs fois démembré.
Aprés avoir participé pendant 40 ans à la coopérative locale, nous nous somes installés en 1991 en cave particulière, déjà existante que nous avons restaurée.

L'exploitation s'étend à nouveau sur 20 hectares d'un seul tenant sur le terroir de Boutenac, considéré comme le triangle d'or de notre région. Nos vignes sont réparties sur la rive gauche et la rive droite du ruisseau de Fontsainte qui descend de la fôret de Boutenac, sous la pression de St Siméon et sa chapelle.
Cette zone unique de molasse du quaternaire révèle d'une manière incomparable les vieux carignans.

 vinification

Notre principal objectif est la qualité de nos vins dans le respect de la nature :  labours des sols, lutte raisonnée, amendement seulement organique adapté selon les parcelels. Chaque année est un remise en question; nous devons être vigilants et persévérants.

Nous assurons le suivi de nos produits, étape par étape, de la taille (sévère ainsi que la taille en vert au prntemps) jusqu'à la mise en bouteille effectuée à la propriété. 

Les vendanges sont exclusivement manuelles, axées en priorité sur la maturité des baies, avec une sélection soignée des raisins durant la cueillette.  Nous essayons de maintenir une ambiance "familiale" durant cette périod et essayons d'être à l'écoute du personnel qui nous aide durant trois semaines environ.

 

 

Site officiel de la Mairie de St André de Roquelongue - rue de la Mairie - 11200 Saint André de Roquelongue - Tél. 04 68 45 10 86 - Fax. 04 68 45 16 81
conception EPONIA & SM COMMUNICATION