Grégory Fichten à l'honneur
fichten.jpg
Grégory Fichten, actuel pilier du RCNM et formé à Saint André de Roquelongue a fait l'objet d'un superbe article signé Jérémy Fahner dans les colonnes du journal l'Indépendant, le 21 février 2012.
Un digne représentant de l'école de Sain André.
 
 

"Big Fich" adoubé par la confrérie 

Il a pointé sa solide carcasse dans le groupe pro il y a moins d'un an, avant un difficile déplacement à Bordeaux, mi-avril 2011. Richard Castel, alors entraîneur des avants narbonnais, décide de lancer dans le grand bain deux piliers complètement néophytes pour pallier les absences de Jérémy Castex et Richard List : Grégory Fichten le gaucher et Matteo Farina le droitier, vingt ans chacun. "On fonde beaucoup d'espoir sur ces deux joueurs, jugeait le staff d'alors. Fichten s'entraîne avec nous depuis le début de saison, Farina depuis quinze jours". Entrés tous deux en jeu, "On était stressés comme des fous, se remémore 'Big Fich'. C'était quelque chose d'énorme pour nous".
Si le deuxième a (pour l'instant) disparu de la circulation à cause d'une sale blessure aux cervicales, le premier nommé n'a plus jamais quitté le groupe. 
Et a, petit à petit, gagné ses galons, s'affirmant comme la doublure de Richard List, le capitaine narbonnais, qui l'a déjà adoubé malgré la concurrence de plus en plus féroce que Greg, de dix ans son cadet, lui impose. "Je l'appelle toujours 'Mon fils'", sourit l'Anglais, pour montrer l'attachement qui existe entre les deux hommes. "Avec Richard, ça se passe très bien, expose le natif de la région parisienne. On est en concurrence, oui, mais il y a une grande complicité entre nous.
On parle beaucoup, il m'encourage à prendre la parole, à donner mon avis". Pas évident quand on a vingt ans et une nature plutôt taiseuse. "Au début, j'ai eu un peu de mal à m'imposer. Il y avait un peu de timidité, mais maintenant je me sens vraiment bien dans le groupe". 
"Envie de passer titulaire"
Sa personnalité et ses capacités l'ont bien servi dans ce sens. Christophe Pibouleu, qui l'a dirigé avec les Espoirs du RCNM, ne tarit pas d'éloge sur son ex poulain. "C'est un plaisir d'avoir un joueur comme lui. C'est une force de la nature, mais qui a encore besoin d'apprendre car il a commencé le rugby tard. Ce n'est pas un joueur abouti, il a encore une grosse marge de progression à tous les niveaux.
Mais il a tout pour y arriver : il est à l'écoute des entraîneurs, et aime travailler", deux garanties qui pourraient amener Greg Fichten au plus haut niveau. "Il faut savoir ce que l'on veut, estime-t-il quand on lui rapporte les propos de son ancien coach. L'été dernier, avec l'arrivée du nouveau staff, j'ai décidé de travailler encore plus. J'ai vraiment envie de passer titulaire", assène-t-il, lui qui grappille du temps de jeu à chaque match ou presque. Mais pour devenir incontournable et pousser List sur le banc comme il a poussé Arnaud Ramey hors du groupe, "je dois progresser sur la tenue en mêlée, et être meilleur dans le jeu. Richard (List, ndlr) est plus 'ballon' que moi". 
S'inspirant volontiers de Thomas Domingo ou de Jean-Baptiste Poux, Grégory Fichten dispose d'un contrat convention avec le Racing, signé en juin dernier. Le club serait bien malin de lui proposer un contrat pro rapidement, avant qu'il ne suive le chemin de ses modèles, tous deux titulaires dans de grosses écuries du Top 14, et internationaux tricolores. 
 
Né le 13 août 1991.
1,83 m, 120 kg.
Originaire du Val d'Oise.
Venu dans la région narbonnaise en 2002, car ses grands-parents sont installés à Saint-André-de-Roquelongue.
A commencé le rugby en septembre 2002, à l'ESSAB (Saint-André - Bizanet).
Arrivé au RCNM en cadet 1re année.
A pris dix kilos de muscle en un été (intersaison cadet-Crabos).
Début en Pro D2 le 16 avril 2011 sur le terrain de Bordeaux-Bègles. 2e match en Pro à Dax (30e journée).
2011-2012 : 18 matchs disputés sur 20, dont trois titularisations.
28 minutes de jeu par match de moyenne. Aucun carton, aucun essai. 
 

Site officiel de la Mairie de St André de Roquelongue - rue de la Mairie - 11200 Saint André de Roquelongue - Tél. 04 68 45 10 86 - Fax. 04 68 45 16 81
conception EPONIA & SM COMMUNICATION