Patrimoine. Visite à Tautavel

La sortie à Tautavel a intéressé 36 membres du groupe Patrimoine de la MJC, qui ont rejoint ce village des Pyrénées-Orientales célèbre par sa grotte et son musée, centre européen de préhistoire.

L'objet de l'excursion était la visite de ce musée consacré à l'homme de Tautavel. Grâce à des tableaux bien conçus et à de superbes diaporamas, les visiteurs ont pu découvrir les conditions rudes et précaires de la vie de cette époque reculée ainsi que la faune surprenante qui y vivait.

Le site de Tautavel a été rendu célèbre dans le monde entier par la découverte, en 1971, dans la Caune de l'Arago, d'un crâne d'Homo erectus qui y vivait, voilà 450 000 ans et qui a fait de l'homme de Tautavel, l'homme le plus ancien d'Europe. Si on excepte l'aspect du crâne, l'homme de Tautavel, tel qu'on le voit apparaît comme assez proche de nous, mesurant plus de 1,60 m, il était un redoutable chasseur et un habile tailleur de pierres.

Le musée présente tous les descendants de l'homme de Tautavel.

(Article du journal l'Independant du 2 Février 2011) 

 

Site officiel de la Mairie de St André de Roquelongue - rue de la Mairie - 11200 Saint André de Roquelongue - Tél. 04 68 45 10 86 - Fax. 04 68 45 16 81
conception EPONIA & SM COMMUNICATION