Les premières traces d’habitat remontent au Néolithique (5000 – 2500 ans avant JC). Des vestiges intéressants de ce premier habitat sont toujours visibles à la grotte des Gayettes et sur le plateau de Sur Roque qui portait un village signalé par un dolmen et un arc de pierres.
L’historique de Saint André de Roquelongue
Cliquer sur les photos pour en savoir plus

Le territoire de St André portait 4 villas gallo-romaines, à Pradines, Tauran, St Rome et St Estève. Sous la féodalité, St André appartenait à la seigneurie de Montséret et ce sont des paysans du seigneur de Montséret qui viennent fonder une communauté à l’extrémité de la Roquelongue, coline qui s’allonge entre St André et Montséret (Elle possédait une église, signalée en 1178, entièrement restaurée en 1744.
Depuis 1189 l’église de St André était rattachée à Fontfroide et l’abbé de Fontfroide était devenu le principal seigneur du village, le territoire relevant en outre de l’archevêque de Narbonne, du seigneur de Montséret et du vicomte de Narbonne.

St André ne se séparera de Montséret que sous la Révolution et c’est en 1791 que la commune sera créée par la Constituante.
Au cours du XIXème siècle, la population de la commune va progressivement croître, passant de 200 habitants à 320 en 1800, à 448 en 1851.

Dans la deuxième moitié du siècle, avec la construction des chemins de fer, la population atteindra son point culminant en 1891 avec 1228 habitants.
Le village se développe avec la construction de nombreux bâtiments d’exploitation et de maisons qui vont se différencier selon la situation sociale des habitants.
La population va baisser après la guerre, atteignant son point le plus bas en 1982 avec 680 habitants.
Mais on assiste depuis à une augmentation progressive de la population avec une accelération après 1999 avec l’installation des retraités et des personnes actives car la commune se situe non loin des centres de Lézignan et de Narbonne. Aujourd’hui la commune compte (1021 habitants ?).

Légende des photos
Première photo : Vue générale de St André de Roquelongue (dans les années 20)
Photo intérieure : Eglise de st André de Roquelongue (dans les années 20)
Deuxième photo : Ancienne grande place (dans les années 20)
Troisième photo : Ancienne photographie de la rue des écoles (dans les années 20)
Quatrième photo : Ermitage saint Jacques aujourd’hui
Remerciements à Monsieur Jean Cabaussel.